Silence sur le chantier !
Qualifié de gênant voire même d’insupportable par certains salariés, le bruit au travail peut s’avérer être un véritable calvaire. Au delà de la gêne occasionnée, il peut compromettre gravement la sécurité des travailleurs. Un risque d’autant plus important dans les métiers industriels et du Bâtiment et Travaux Publics (BTP). D’après l’Assurance Maladie, en 2018, une cinquantaine de salariés des travaux publics sont devenus sourds à cause de leurs conditions de travail. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à votre audition …
Bétonnière, pelleteuse ou encore marteau-piqueur, les chantiers sont des lieux extrêmement bruyants. D’après la Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics (MBTP) un marteau-piqueur peut par exemple émettre 95 décibels (dB), une pelle hydraulique 102 dB tandis que nous mesurons 40 dB dans une bureau au calme.
Et cette exposition n’est pas sans conséquence !
Les salariés affectés à des travaux comportant une exposition quotidienne supérieure ou égale à 85 dB doivent bénéficier d’une surveillance médicale renforcée. Il faut savoir qu’une valeur limite d’exposition ne doit jamais dépasser un niveau d’exposition quoitidienne au bruit de 87 dB. Informer et former les employés à ces risques c’est bien, mais agir pour sa santé c’est mieux. Les employeurs sont dans l’obligation de bien protéger leurs salariés et ces derniers sont dans l’obligation de porter les Equipements de Protection Individuels (EPI).
Casques anti-bruit, bouchons d’oreilles, mais aussi bouchons sur mesure sont des protecteurs individuels contre le bruit. Ces protections doivent amoindrir le volume sonore sans pour autant couper les salariés de leur environnement. Et chez INSITU Equipement nous avons tout ce qu’il vous faut pour assurer votre sécurité. Parce que nous avons conscience des risques de votre métier. N’attendez plus !